Rooter à quoi ça sert? Et comment faire?


De plus en plus de personnes entendent parler du Root pour un smartphone Android et ce peu importe la marque et le modèle. Mais qu'est ce que le Root? A quoi ça sert? Est ce compliqué?
Je vais vous donner ici les clés pour mieux comprendre et vous aider à décider si oui ou non vous voulez franchir cette étape de façon simplifiée afin que tout le monde puisse suivre.





Le Root c'est quoi? Le Root ça sert à quoi?

Le Root est une méthode de modification du téléphone qui existe depuis la venu des smartphones. Des développeurs indépendant qui ne supportent pas être limités par le constructeur ont découverts une méthode permettant de "déverrouiller" le téléphone afin de pouvoir se servir pleinement de celui-ci.
Pour faire simple, quand vous rooter votre téléphone c'est comme si vous enleviez les limitations de vitesse et radars sur la route. Vous pouvez vous amuser au max mais faut savoir se limiter pour pas tout casser!

Un exemple d'application utilisable après avoir rooter son smartphone:
- Titanium Backup; permet de sauvegarder ses données, applications, contacts et tout et tout de votre téléphone.
- Auto Hide Soft Keys; permet de cacher les boutons menu qui sont sur l'écran android (vidéo à venir)
- Cacher les publicités

Pour les plus fous, comme je l'étais avant le Root permet aussi de changer tout le système d'exploitation de votre téléphone pouvant donner des folies comme celles-ci:
- Rom MIUI V5
- Rom Paranoidandroid
...
Les Roms sont en fait les systèmes d'exploitations du téléphones. Celles présentées dans les liens au dessus ont été crées à partir de la base native de Android et modifiées par des indépendants.

Comment rooter? 

Il existe de nombreuses façon de rooter un smartphone Android. Deux méthodes sont bien distinctes que je nommerai:
- Fais moi tout
- Je veux comprendre

La méthode Fais moi tout est très simple car on télécharge un logiciel on clique sur un bouton et on obtient le téléphone rooter. C'est un gros avantage car pas de perte de temps. Mais je ne l'aime pas personnellement car on ne comprend pas ce que l'on fait et quand je modifie mon téléphone personnellement j'aime savoir ce que je fais.

La méthode Je veux comprendre elle est plus longue et nécessite trois étapes bien distinctes afin de comprendre comment cela fonctionne.
- Installation du SDK et déverouillage du BootLoader
- Flasher le recovery
- Rooter le smartphone
Cette méthode est plus ou moins identique pour tous les smartphones ce ne sont que les fichiers utilisés qui diffèrent.

Si vous avez décider d'en savoir plus ou de passer à l'étape du Root alors suivez les liens:
Installation du SDK pour tous
- Etape 1 : Déverouillage du BootLoader pour les smartphones HTC
- Etape 2 : Flasher le recovery sur votre smartphone Android, HTC, Samsung, Sony, LG...
- Etape 3 : Rooter votre smartphone Android, HTC, Samsung, Sony, LG...

AVERTISSEMENT: Je propose une méthode pour faire qui fonctionne car je l'ai réalisé. Cependant je ne peux être tenu pour responsable de toute manipulation que vous réalisez. Vous devez connaître les risques.
En réalisant cette méthode vous perdez la garantie constructeur. Certains arrivent à la reprendre.

Flow

0 commentaires: